Sommaire :

    Excursion à Grenoble (suite).

    Les monuments de Grenoble sont très intéressant à étudier. Au premier rang d'entre eux il convient de citer le palais de justice, auquel nous consacrons un dessin très exact. Ce monument date de Louis XI ; Louis XII et Charles IX y ont fait successivement des modifications et en ont fait compléter les décorations intérieures.

    Les salles de cet édifice, qui est classé parmi les monuments historiques, sont très remarquables, l’ancienne salle des comptes, où se trouve actuellement la première chambre du tribunal civil, est ornée d'une merveilleuse cheminée gothique et de boiseries sculptées de la plus grande finesse.

    Le cabinet du premier président était, sous Louis XII, une jolie chapelle dont on aperçoit l'abside à gauche de notre gravure. Nous reproduisons quelques motifs du superbe plafond en bois sculpté de la première chambre de la cour.

    Ajoutons que le palais de justice subit en ce moment d'intelligentes réparations et que, bientôt, avec l'adjonction de nouveaux bâtiments, il formera un monument dont les Grenoblois pourront être justement fiers.

    En face du palais se dresse la statue de Bayard mourant.

    L'Hôtel de Ville est l'ancien hôtel du connétable Lesdiguières. Au premier plan de notre dessin on aperçoit un Hercule au repos, autour duquel on a fait un légende aussi mystérieuse qu'inexacte.

    Les monuments modernes de Grenoble se groupent autour de la place de la Constitution : l'hôtel de la préfecture, l'hôtel du Gouverneur, l'hôtel des Facultés et la Bibliothèque ; dans ce dernier bâtiment se trouve un des plus curieux musées de province.

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour